J’ai testé pour vous… Ice Cream Sandwich !

Ergonomie

Alors là, par contre, je me fâche. Tout d’abord il n’est plus possible de désactiver complètement les animations, si on arrive à trouver le menu qui a migré vers « developer options ». C’est pénible à la longue quand on est comme moi et qu’on aime pas attendre après avoir touché un bouton. L’exemple tout bête en capture d’écran. C’est le menu des applications récentes qui s’affiche quand on garde la touche « home » appuyée. C’est joli tout plein, ya des screenshots et des icônes. Mais en contrepartie, on est obligé de naviguer deux heures pour remonter l’historique. Avant les 8 applications étaient directement affichées en un seul écran !

Le clavier s’en sort un peu mieux. Plus efficace qu’avant car le mot précédent est pris en compte, même si en français ça m’a moins convaincu qu’en anglais. Mais la fonction bien pratique pour changer de langue via la barre d’espace a disparu, ce n’est même plus une option.

Autre point noir, la liste des applications. La fusionner avec la liste des widgets, pourquoi pas. Mais supprimer la navigation verticale pour avoir une navigation horizontale page par page, c’est un vrai retour en arrière ! C’est tout bête mais avant pour accéder aux dernières apps je touchais une fois l’écran, à présent il faut le toucher trois ou quatre fois. Et à chaque fois on se tape l’animation qui gonfle et qui n’est pas désactivable.

Le navigateur web qui est, selon Android, plus rapide et plus efficace, a lui aussi profité d’un petit lifting. Il y a plus d’options et notamment le très utile « request desktop site » qui s’avère bien pratique à l’usage. Mais la navigation entre les fenêtres rencontre le même problème que l’historique des apps : c’est beau, mais c’est long. Autre remarque : le bouton de changement de fenêtre disparaît, il faut scroller pour le faire apparaître. A l’usage ça fatigue.

 

 

Le bon point positif, c’est pour débloquer l’appareil. On a le choix à présent entre appareil photo et débloquage grâce à un menu radial bien pratique. J’espère qu’ils vont rajouter la possibilité de le personnaliser, ça pourrait être chouette.

Bon le bilan de l’ergonomie générale : pas glorieux ! Mais de bonnes idées. J’espère juste que les prochaines versions permettront d’avoir un peu plus de choix. L’appareil photo lui aussi a été revu et c’est pas plus mal. Découvrons ça dans la partie suivante.

Pages : 1 2 3 4 5 6 7