Le retour du Commodore : boîtier rétro et processeur Atom

En parcourant un peu les informations concernant les processeurs Atom d’Intel, je suis tombé par hasard sur le site de Commodore. Et là, quelle surprise : ils relancent une nouvelle gamme d’ordinateurs ! Ils étaient déjà connus pour avoir lancé une floppée d’ordinateurs très hauts de gammes pour joueurs.

Destinés aux grands nostalgiques, ces ordinateurs bénéficient du design intemporel (gris moche quoi) de la marque Commodore comme vous pouvez le voir ici : http://www.commodoreusa.net/CUSA_C64.aspx

Côté matériel, on a donc un Atom D525, quelques Go de RAM (à peine DDR2), un disque dur de 250Go à 1To.. le minimum vital quoi ! Le boitier est assez compact et possède tout ce qu’il faut en terme de connectique (lecteur SD, porst HDMI, USB… ). Je suis curieux de ce que ça va donner niveau refroidissement.

Les prix restent relativement raisonnables pour un objet destiné aux fans : http://www.commodoreusa.net/CUSA_Store.aspx Il est aussi possible d’acheter le boitier vide et de le remplir soi-même.

Toujours selon le site, un OS exclusif (a priori une distribution Linux personnalisée) sera aussi fourni, mais là on n’en sait pas grand chose, si ce n’est que ça va ressembler aux âges glorieux 🙂 Je pense qu’on a trouvé l’ordinateur ultime pour jouer à Minecraft!

Le site : http://www.commodoreusa.net/CUSA_Home.aspx

Un peu d’histoire sur commodore : http://fr.wikipedia.org/wiki/Commodore_International