Se déplacer : le métro de Taipei

Bonjour tout le monde,

Un petit article sur le métro (ou MRT comme ils disent ici) de Taipei. En quelques mots il est pratique, propre et pas cher. Moins développé que dans une ville européenne comme Paris ou Londres, il dessert la plupart des points stratégiques de la ville.

Pour l’utiliser deux solutions : utiliser votre Easycard ou acheter des jetons (assez originaux par rapport à un ticket classique). Le prix est calculé en fonction du nombre de stations traversées et les étudiants ont le droit d’avoir 10% de réduction. Pour cela il suffit d’aller se faire faire son Easycard étudiante dans n’importe quelle gare.

Un jeton de métro
Un jeton de métro

L’intégralité des panneaux à l’intérieur du MRT est traduite en anglais, ce qui en fait un moyen de transport très facile et pratique à utiliser pour les touristes !

La carte du métro (édition spéciale Flora Expo :))
La carte du métro (édition spéciale Flora Expo :))

Quelques petits bémols cependant : le MRT ferme ses portes relativement tôt (aux alentours de minuit) et même si les taxis ne sont pas très onéreux, c’est toujours bête de se faire avoir à cause de ça ! Et certaines stations (celles où plusieurs lignes passent par exemple) lors des période d’affluence sont vraiment, vraiment peuplées. Pas la peine de prendre peur, les gens sont relativement disciplinés et des lignes sont tracées au sol pour vous guider 🙂 Les sièges plus foncés sont réservés aux personnes handicapés, aux seniors, aux femmes enceintes, etc.  En règle générale les personnes n’entrant pas dans une catégorie n’osent pas s’y asseoir. Vous pouvez aussi demander, si c’est justifié, un autocollant qui vous identifie comme ayant droit à une place prioritaire.

Dernière précision : le métro est très propre et l’une des raisons est l’interdiction formelle d’y boire ou manger ! Cela inclut les chewing gum par exemple… Une fois passé la ligne jaune le personnel se montre assez intransigeant à ce sujet.

Quelques liens :

L’article Wikipedia.

Le site du MRT de Taipei (en Anglais)